La pose d’une cuisine

Installer sa cuisine aménagée

Installer une cuisine aménagée à domicile, c’est ce qui la fait exister pour de bon. C’est l’art et la manière de transformer un ensemble de mobiliers, de pièces de bois et d’appareils électroménagers en un lieu à vivre convivial et fonctionnel.

Réussir son installation de cuisine aménagée

Installer une cuisine aménagée à domicile n’est pas une discipline qui s’improvise. A la base, rien n’empêche un bricoleur averti de s’essayer à installer sa cuisine lui-même, mais il risque d’y perdre un temps précieux, de s’y épuiser en tergiversations, et même de prendre des risques inconsidérés. Au final, une cuisine mal installée serait d’aspect douteux et, pire encore, pourrait engendrer bon nombre de déboires à venir.

Aussi, c’est tout l’enjeu de la spécialité de l’installateur de cuisine. Il doit dominer toutes les particularités des métiers du bâtiment liés à la cuisine et en maîtrise la mise en oeuvre avec exactitude.

Depuis la lecture des plans d’implantation jusqu’aux dernières finitions, c’est un professionnel spécialisé qui soignera impeccablement les parties techniques invisibles qui sont nécessaire à la bonne tenue et à la longévité des éléments de cuisine tout en privilégiant l’aspect esthétique de l’ensemble.

Les avantages de l’installateur de cuisine professionnel

L’installateur assure l’intervention de l’ensemble des corps de métiers du meuble et du bâtiment qui entrent en jeu dans l’installation d’une cuisine.

Souvent menuisier de formation, l’installateur saura réaliser toute la grande partie de menuiserie d’un chantier de cuisine. Il sera, par exemple, capable de désigner les fileurs et étagères sur mesure, assembler et ajuster les meubles, plans et finitions, mais aussi de transformer ou fabriquer des éléments complets sur place, si besoin est.

Ses aptitudes de plombier et d’électricien l’amèneront à prévoir les alimentation et à assurer l’installation et le raccordement de vos appareils, éviers, plaques, éclairages, etc. Enfin, ses compétences de carreleur, lui permettront de vous conseiller sur l’organisation de votre décor et d’en assurer la pose.

La TVA à taux réduit

Actuellement, faire installer votre cuisine par un professionnel du métier vous fait économiser de l’argent. En effet, c’est grâce à l’intervention de l’installateur de cuisine, programmé au moment de l’achat, que vous pouvez pouvez bénéficier d’une T.V.A à taux réduit à 5.5% sur l’ensemble des meubles, dans le cadre de l’agencement de votre résidence principale de plus de deux ans.

Rapporté au prix de la TVA normale à 19,6 %, ceci qui revient à dire, en quelque sorte, que faire confiance à un installateur professionnel de cuisine aménagée pour accomplir vos travaux vous reviendra à peine plus cher que le simple prix des meubles sans la pose. Quand on pense au gain de temps et à la tranquillité que ça peut vous procurer, il serait dommage de s’en priver.

Dans le bon déroulement d’une pose de cuisine, l’artisan assurera la prise en main et la réalisation du chantier de pose de la cuisine, l’intégration et le raccordement de l’électroménager, le montage des habillages et des finitions, et assurera la bonne conclusion du chantier.