L’achat d’une cuisine?

Choisir une cuisine n’est pas un choix anodin puisque c’est quelque chose que l’on verra tous les jours, plusieurs fois par jour, et que l’on gardera des années durant. Il n’est donc pas question de faire ça à la légère ni sur un coup de tête. Le choix d’une cuisine, que ce soit au niveau de la couleur, du style, ou encore des meubles, doit donc être réfléchi. Il faut prendre le temps de comparer les différentes offres, les différents modèles et de savoir ce que vous souhaitez vraiment. Le style de votre cuisine doit s’accorder avec le reste de votre maison. Il ne s’agit pas d’avoir une cuisine qui dénote complètement avec le reste de votre décoration et de l’ambiance.

Quels meubles de cuisine choisir?

Les différents choix de cuisine sont extrêmement vastes. D’un magasin à un autre, on retrouve des styles complètement différents avec des budgets aussi très différents. Pour vous aider à y voir plus clair, il faut tout d’abord savoir vers quel style vous souhaitez vous diriger. Inspirez-vous du style de votre maison ou de votre appartement. Restez dans la même ambiance et la même décoration pour ne pas dénoter. Votre cuisine doit être en harmonie avec le reste de votre maison.
Vous pourrez ensuite vous diriger vers un certain style qui vous aidera à choisir vos meubles. Pour une ambiance très contemporaine et design, on choisira plutôt des meubles au style épuré avec des formes assez carrées. Si vous avez un style un peu plus classique et que vous aimez le bois par exemple, dirigez-vous plutôt vers des meubles en bois ou même imitation bois avec par exemple des moulures et des formes plus rondes et plus douces.
Demandez-vous également quelles sont les matières que vous préférez. Si vous aimez les matières nobles comme le chêne par exemple, ou les matières plus classiques mais aussi moins onéreuses comme le contreplaqué. Le choix de vos meubles sera aussi forcément influencé par votre budget. Dirigez-vous vers quelque chose qui est dans vos moyens et que vous pouvez vous offrir sans trop vous serrer la ceinture. Etablissez un budget avant de vous lancer dans votre recherche.
Pensez également à vous renseigner sur la qualité des matériaux et sur la longévité. Il ne s’agit pas d’acheter une cuisine au rabais et de devoir la changer seulement quelques années plus tard. Pensez également à vous renseigner sur les systèmes d’ouverture et de fermeture des meubles avec comme par exemple des ralentisseurs qui vous permettent de ne pas faire claquer les portes.
Une fois toutes ces questions posées et mises au clair, vous pourrez déjà plus facilement faire le tri entre les différents meubles de cuisine.

Quelle couleur choisir pour ses meubles de cuisine?

La couleur de votre cuisine doit dépendre de vos goûts mais également de la couleur de votre décoration générale. La cuisine est un endroit dans lequel vous allez tous les jours, plusieurs fois par jour, il est donc très important de choisir une couleur qui vous plaise et qui vous plaira dans le temps. Il sera donc plus judicieux de choisir une couleur dans des tons neutres et pas trop flashy. En effet on se lasse plus rapidement des couleurs qui flashent que des couleurs plus sobres comme le blanc, le beige, le gris ou encore le noir. Il ne s’agit pas non plus de forcément choisir une de ces couleurs si vous aimez les choses plus clinquantes. Cependant posez-vous les bonnes questions et soyez certains de ne pas vous lasser de cette couleur au fur et à mesure du temps.
Si vous êtes un petit peu maniaque avec la propreté, certaines couleurs ont tendance à plus faire ressortir les traces. Sur le noir par exemple, on voit plus facilement les traces que sur une couleur grise ou encore beige.
Ensuite vous devrez également choisir si vous souhaitez une cuisine mate, laquée ou simplement brillante. Cela dépendra aussi de la matière que vous allez choisir. Si vous souhaitez des meubles en bois, il va de soi que le laqué ne pourra pas être possible.
Enfin, si vous avez une cuisine ouverte, mieux vaut rester dans les tons de votre décoration de salon afin que tout soit harmonieux. Si votre cuisine est fermée, vous pouvez vous permettre plus de fantaisies au niveau des couleurs. Puisque c’est une pièce à part entière, elle peut avoir sa couleur à elle si vous le souhaitez.

En savoir plus sur la couleur

Définissez votre budget pour votre cuisine.

Pour vous aider à choisir les meubles et les couleurs de votre cuisine, il est aussi très important d’établir un budget à l’avance. Celui-ci vous permettra de vous diriger vers un style de cuisine plutôt qu’un autre. Cela permettra d’éliminer d’office certaines cuisines qui seront de toute façon hors budget.
Prenez bien le temps de comparer les différentes offres mais aussi les différents modèles qui peuvent exister car ils sont très vastes. Regardez sur Internet, mais aussi en magasin pour vous donner une idée précise de ce à quoi votre cuisine va ressembler.

Avec tous ces éléments, vous avez de quoi choisir une cuisine comme il faut. Que ce soit au niveau du choix des meubles ou encore des coloris, vous savez désormais comment procéder et ce à quoi il faut faire attention.
Vous n’avez maintenant plus qu’à commencer vos recherches, en gardant tout de même en tête que vous devez d’abord vous faire plaisir en choisissant votre cuisine.

Comprendre le prix d’une cuisine